Les cours d’école face au dérèglement climatique

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    De nombreux exemples montrent que des solutions existent pour désimperméabiliser les cours d’école, en s’appuyant notamment sur la végétation pour réduire les effets d’îlots de chaleur. Repenser les cours d’école est aussi une occasion de réfléchir aux usages, à la vie ensemble dans ces espaces collectifs qui peuvent aussi devenir de véritables supports pédagogiques en lien avec la biodiversité et le contact avec la nature.

     

    14h00 – 14h15
    Le conseil et la sensibilisation en amont
    Intervention des paysagistes du CAUE

     

    14h15 – 15h00
    La concertation au cœur du projet
    Exemple du réaménagement de la cour de l’école Bourdonnière à Chenôve.
    Intervention de Cécile Artale, directrice de Pirouette Cacahuète

     

    15h00 – 15h30
    Désimperméabilisation et plantations,
    des solutions pour répondre aux enjeux climatiques mais pas que !
    Exemple de plusieurs projets de cours d’école.
    Intervention de Vincent Mayot, paysagiste concepteur de l’agence Mayot & Toussaint

     

    15h45 – 16h45
    Visite de la cour de l’Ecole du Nord, à Dijon
    Interventions de Nathalie Koenders, Première adjointe au Maire de la ville de Dijon,
    Sylnain Carraud, Directeur Adjoint Paysage et Espace Public – Dijon Métropole
    et Vincent Mayot, paysagiste concepteur de l’agence Mayot & Toussaint

     

    crédit illustration : Agence Mayot & Toussaint Paysagistes concepteurs

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