Les menuiseries en bois valorisent l’architecture

  • titre :
  • texte :

    Les fenêtres, les portes, les volets ou les contrevents sont des éléments de façade qui qualifient une construction et contribuent pleinement à sa valeur architecturale.
    Dans les bâtiments anciens, publics ou privés, ces éléments sont en bois, mais à l’occasion de travaux de rénovation, ils sont trop souvent supprimés et remplacés par des produits standardisés et inadaptés, en PVC, qui appauvrissent et banalisent fortement les façades.

    Au-delà de l’enjeu patrimonial, la qualité des matériaux et le soin apporté aux travaux de menuiserie extérieure sont aussi des enjeux environnementaux, pour le confort des occupants et la pérennité des bâtiments.

    Dans le cadre du Printemps du Bois, organisé par Fibois BFC, le CAUE propose la visite de la manufacture BH&F, à Semarey, pour découvrir comment l’entreprise a fait évoluer ses processus de fabrication de menuiserie en bois, afin de répondre aux exigences actuelles, tout en préservant les savoir-faire artisanaux de ses compagnons. Une démarche durable intégrée, de l’origine de la ressource en bois à la gestion énergétique du site et à la maîtrise du chantier.

    La visite sera commentée par Henry-Jean Baudot, directeur de SAS Baudot Henri & Fils.
    Elle sera suivie d’un apéritif déjeunatoire.

  • lien : Array
  • fichier :

Publié

dans

par

Étiquettes :