Mairie et logements communaux

  • titre : Visite des équipements de Grosbois-en-Montagne et Diancey
  • texte :

    De nouveaux usages pour l’ancien presbytère – Grosbois-en-Montagne

    La réhabilitation de cet ancien bâtiment vacant a permis de rassembler, dans son clos, les locaux de la mairie et une salle de convivialité au rez-de-chaussée, et deux logements communaux, en duplex, à l’étage. Une petite chaufferie bois extérieure a été créée en complément pour l’ensemble des locaux.
    Inauguré en 2016, dans le cadre du dispositif régional « Cœurs de Villages », ce projet concilie écriture contemporaine et préservation du patrimoine rural.

     

     

    Mairie et des logements communaux réhabilités – Diancey

    Ce projet de réhabilitation – extension a doté la commune de 2 nouveaux logements communaux, aménagés dans une ancienne maison de village. Située en face, la mairie a été créée dans une ancienne forge, réhabilitée et agrandie avec un volume presque identique, en ossature bois.
    L’utilisation de matériaux de qualité comme la pierre, le bois et le zinc, a permis d’intégrer de façon très qualitative et contemporaine cette nouvelle extension dans le tissu urbain du centre-bourg.

  • lien :
  • fichier :
  • titre : “Retours d’expérience” est un cycle de visites à destination, prioritairement, d’élus ayant un projet similaire en cours. Des visites de réalisations récentes, bâtiments ou espaces publics, sont régulièrement proposées pour conforter l’élaboration de leur programmation et échanger avec les maîtrises d’ouvrage et les concepteurs, présents pour témoigner de leur expérience. Lorsque le CAUE a été sollicité pour accompagner le projet, son implication en phase amont est également détaillée.
  • image :

Publié

dans

par

Étiquettes :