Architecture et patrimoine : regards de lycéens et apprentis

  • titre : Un dispositif d’éducation artistique et culturelle, développé et coordonné à l’échelle régionale, avec le soutien financier de la Région.
  • texte :

    Des ateliers d’exploration et de pratiques pour aider les lycéens et apprentis à porter un nouveau regard sur leur environnement, avec l’aide d’un professionnel du cadre de vie (architecte, paysagiste, urbaniste, designer…), en favorisant la réalisation d’un témoignage ou d’une intervention sur place.

     

    Un dispositif d’éducation artistique et culturelle, développé et coordonné par les CAUE à l’échelle régionale, avec le soutien financier de la Région Bourgogne-Franche-Comté

     

    2023-2024 (en cours)

    – Projet photos usine Terrot, Lycée Hippolyte Fontaine, Dijon

    – Micros espaces et vernaculaire, Lycée Henry Moisand, Longchamp

    – Habiter Ensemble, conception d’un écohameau dans les jardins du Bief de l’Ouche, Lycée Saint-Joseph-Lasalle, Dijon

     

    2022/2023

    – Architecture augmentée ou Le pavillon numérique, Lycée Saint-Joseph-Lasalle, Dijon (25 élèves de 1ère)

     

    2021/2022

    – Végétaux et compagnie, Lycée Agri. Olivier de Serres, Quetigny (23 élèves BTS)

    – Aménagement intérieur sur le thème de l’oeno-tourisme, Maison Familiale et Rurale, Ruffey-lès-Beaune (16 élèves de la 2nde à la terminale)

    – Pour un autre regard sur le parc, Notre Dehors, Lycée agroalimentaire Félix Kir- Plombières-lès-Dijon (30 élèves de 2nde)

    Bilan 2021-2022

     

    2020/2021

    – Conception et création d’espace d’accueil et de rencontres, Lycée Saint Joseph, Dijon (22 élèves de terminale)

    – Construire la ville en osmose avec le végétal, Maison Familiale Rurale, Quetigny (25 élèves de 2nde)

    – Rêver une architecture en lien avec le vivant, Lycée Anna Judic, Semur-en-Auxois (25 élèves de 2nde)

     

    2019/2020

    – Regards sur l’espace & mobilier urbain, Lycée Clos Maire, Beaune (8 élèves CAP)

     

    2018/2019

    – Réaliser un livret “aventures” autour d’un parcours ludique pour faire découvrir le verger médiéval et architecture des lieux, Maison Familiale Rurale, Agencourt (22 élèves de 2nde)

    – Concevoir une réalisation numérique (Qrcodes) / Concevoir une plaquette informatique et historique, Maison Familiale Rurale, Agencourt (31 élèves de 1ère)

  • lien :
  • fichier :
  • titre : “Regards de lycéens et apprentis” se déroule sur le temps scolaire. Il vise à sensibiliser les jeunes à leur environnement (espace scolaire, quartier et/ou ville) en portant un nouveau regard sur celui-ci avec l’aide d’un professionnel du cadre de vie.
  • image :
  • galerie : Array

Publié

dans

,

par